Les formes des rosaces gothiques sont variées. Certaines de ces rosaces ressemblent vraiment à des fleurs avec leurs pétales qui rayonnent autour d’un centre. C’est par exemple le cas de la magnifique rose ouest de Notre-Dame de Strasbourg. Ces formes de pétales sont directement issues des formes d’arche en ogive utilisées dans l’architecture gothique.
Dans ce stage en ligne sur 4 sessions, nous commencerons donc par une introduction au tracé de différentes arches.
Puis nous verrons ensuite certains éléments de base de l’architecture gothique que sont les polylobes (ces petites formes de fleur avec un nombre de pétales varié) avant de combiner tous ces éléments pour le tracé de la grande rose.
La rose ouest de Notre-Dame de Strasbourg est composé de 16 grands pétales, nous verrons donc comment diviser un cercle dans un multiple de 8. Nous verrons également la division en 5 car la cathédrale de Strasbourg présente de nombreux exemples de cette division, y compris dans les détails de la grande rose.
Le tout sera tracé au compas et à la règle, en utilisant les principes logiques de la géométrie, qui sont ceux qui furent utilisés par les bâtisseurs de cathédrale.
Possibilité de suivre le cours en différé grâce à l'enregistrement vidéo, disponible au moins jusqu'à fin 2023.
Matériel nécessaire :
*Une grande feuille de format A2 est recommandée pour ce stage (pour le dessin final de la grande rose), ainsi donc qu’un compas avec extension et une règle de 40 ou 50 cm.
-du papier standard ou papier dessin (120grs) A3
-papier calque A3
-compas
-règle 30cm
-crayon à papier ou porte-mine 0.5 ou 0.3 et gomme
-quelques crayons de couleur
-stylos, feutres fins (éventuellement de couleur)
Les contenus (enregistrements, PDF, liens, image, etc) des cours en ligne sont accessibles depuis votre espace membre sur ce site.
Les séances en direct ont lieu sur Zoom, le lien est envoyé par mail dans les 48h précédent la séance.
Les enregistrements seront disponibles jusqu'à fin 2023 (au moins).