top of page

Nouveau lieu

(plus si nouveau que ça...)


Depuis mars 2021, j’ai transféré mon lieu de travail de ma chambre… à un merveilleux atelier collectif !

Même si ça fait déjà presque un an et que j’y suis maintenant bien installée, ça a été une étape très importante pour moi et j’avais envie de vous en parler.


Déjà pourquoi chercher un atelier collectif ?

Premièrement, pour sortir de chez moi.

Deuxièmement, pour avoir des collègues.


Et ça peut avoir l’air de rien comme ça, mais ça change la vie.


Avant mon atelier était installé dans ma chambre et même si ça peut avoir un certain confort, on finit par tourner en rond (surtout quand on est confinée tous les quatre matins, et surtout quand ladite chambre est assez sombre).

Donc après plusieurs années de ça, je me suis dit vraiment il me faut des collègues. Pas forcément des collègues pour travailler sur les mêmes projets (j’aime travailler seule), mais surtout des personnes dans une dynamique similaire, pour échanger sur nos activités. Ça apporte du soutien et c’est enrichissant.

C’est comme ça que j’ai contacté Grégoire. On se connaissait de vu, et j’aimais beaucoup son travail avec les encres végétales faites maison. On s’est rencontré, on a trouvé qu’on avait en effet des démarches artistiques assez proches et que ça serait cool d’échanger. Peu après Grégoire, qui avait un besoin urgent d’une place en atelier, a trouvé avec Les ateliers du collectif un lieu en train de se monter qui avait l’air très chouette. Il y avait déjà 5 membres et il s’est avéré que finalement ils cherchaient une 6ème personne, et cette place a été pour moi !


Les ateliers du collectif qu’est-ce que c’est ? C’est d’abord une association fondée par trois architectes : Justine Hotelier, Yoan Mayer et Élodie Mas (tous membres du Collectif Saône), qui voulaient un lieu de travail collaboratif où leur activité d’architecture pouvait se mélanger à des activités artistiques et artisanales.

C’est comme ça que, après avoir trouvé un lieu adéquat au 6 rue Burdeau et entamé des rénovations, ils ont recruté Hélène Comte, maroquinière, Grégoire Fournier, plasticien et magicien d’encres végétales et moi-même.


Le lieu donc se situe à Lyon sur les pentes de la Croix-Rousse, et donne sur le jardin des plantes. Le jardin des plantes ça fait chic comme ça, mais en fait le jardin botanique qui était jadis à cet endroit a été transféré au parc de la Tête d’Or il y a belle lurette (fin 19ème). Du coup c’est vraiment juste une pelouse en pente avec quelques arbres, mais c’est très agréable d’avoir cette vue depuis l’atelier et de pouvoir aller y faire une pause quand il y a un brin de soleil.


Le local est une ancienne galerie et donne sur la rue à travers 3 grandes arches vitrées qui sont devenues le logo de l’asso.

À l’intérieur il y a 2 mezzanines en L, où il y a des espaces de travail et du rangement, en bas on retrouve encore des espaces de travail personnels, ainsi qu’une pièce collective pour le bricolage et du rangement. On a aussi un bel espace ouvert, avec une grande hauteur de plafond qui nous sert d’espace de travail mobile, de lieu d’exposition et où Grégoire et moi donnons des ateliers.

Outre nos bureaux personnels, l’espace est conçu de manière modulable, pour s’adapter aux besoins ponctuels de chacun et c’est vraiment chouette.


En 2021, il nous a fallu déjà finir les travaux et prendre le temps de s’installer et de se connaître. En surfant entre les vagues (de covid) on a organisé une soirée d’inauguration du lieu fin septembre qui fut l’occasion d’une première expo collective, puis un marché de Noël certains jours de décembre.

En 2022 on va prévoir quelques expos ! On a hâte de vous montrer ça.

C’est donc un lieu vivant et riche où je suis très heureuse d’avoir trouvé ma place.

Les ateliers du collectif


108 vues4 commentaires

4 Comments


C'est une belle idée, et j'espère que ce genre d'endroits où des créatifs peuvent travailler côte à côte, indépendants mais pas solitaires, va continuer à se développer. J'ai toujours dans un coin de ma tête l'envie furieuse de venir faire un atelier avec toi et Grégoire ☺

Like
Lucie Rose
Lucie Rose
Feb 22, 2022
Replying to

On fait souvent nos ateliers sur les mêmes weekend avec Grégoire ;) Pour l'instant c'est mes ateliers de géométrie, mais un jour on ferra peut-être un weekend pigments ^^

Like

tosif
tosif
Feb 21, 2022

Ca a l'air super chouette, tu dois être bien pour travailler là. Je connais le problème de travailler seule à la maison, je fais ça depuis bientôt 26 ans... J'espère avoir l'occasion de venir te rendre visite une fois! Bonne continuation et à demain pour les deux derniers solides de Platon!

Like
Lucie Rose
Lucie Rose
Feb 22, 2022
Replying to

Oui j'y suis très bien. 😊 Et avec plaisir pour une visite, à ce soir pour les solides !

Like
bottom of page